Mission
La Maison de la Tour est un établissement médico-social généraliste de 51 lits, situé près du site historique de La Tour d’Hermance. Elle accueille toute personne âgée désireuse de passer sa dernière étape de vie dans un lieu chaleureux, sécurisé et ouvert sur un environnement villageois, calme et serein. Elle est entourée de verdure et jouit d’une vue imprenable sur le lac.
En complément à la mise en œuvre des nombreux cadres légaux et réglementaires relatifs à l’accueil et l’hébergement de nos ainés, le projet institutionnel de la Maison de la Tour a développé son approche du prendre soins et de l’accompagnement. Elle est centrée sur des valeurs humaines telles que l’écoute attentive, le respect de la dignité, de l’identité propre, de l’histoire de vie, des choix et des croyances de chacun. Ces valeurs sont portées par l’ensemble des collaborateurs, tout au long du séjour.
Un lien privilégié entre le résidant, sa famille et une équipe de référence multidisciplinaire, va permettre la construction de ce projet d’accompagnement qui poursuit des objectifs tels que maintenir le sens de la vie, soulager les différentes formes de douleur, privilégier les liens avec la famille et l’ouverture sur l’extérieur et encourager chaque résidant à réaliser des projets qui lui tiennent à cœur !
Que chacun de nos ainés soit satisfait de son quotidien, tant que faire se peut, c’est ce à quoi nous aspirons ! Ce projet est donc garant des choix et des attentes de chaque résidant et de sa famille pour ce qui a trait à la vie quotidienne au sein de la Maison de la Tour. Il est mis en œuvre par chaque service : l’animation, l’hôtelier, la cuisine, les soins et l’administration.
Il aboutit à un accompagnement adapté au rythme, aux envies et aux capacités du résidant pour les activités quotidiennes.
Les soins infirmiers de nature préventive, curative et palliative sont dispensés de jour comme de nuit par une équipe soignante formée à cette approche. Elle se compose d’infirmier(e)s, d’assistantes en soins et santé communautaire (ASSC), et aides-soignantes qualifiées. Tous travaillent sous la responsabilité du médecin répondant. Les traitements et surveillances médicales sont prescrits par le médecin traitant choisi par le résidant et ses représentants.
Les espaces
L’espace privatif
Le résidant bénéficie d’une chambre équipée d’un lit médicalisé, d’une armoire murale et d’une table de chevet. Une télévision et un téléphone privé sont mis à sa disposition. Afin de se sentir chez lui, il a le loisir d’aménager sa chambre avec le mobilier de son choix, hormis les tapis et les appareils électro-ménagers. A sa convenance, il organise son quotidien autour de moments paisibles, dans sa chambre, entremêlés d’activités et d’instants de partage avec d’autres personnes, au restaurant, dans les différents salons ou sur l’une des terrasses. S’il le désire, il peut fermer sa porte à clef.
Les espaces collectifs
Ils sont constitués d’un restaurant, de salles d’animation et de terrasses. Enfin, un beau parc entoure la Maison de la Tour et permet des promenades quotidiennes pour ceux qui les souhaitent.
La vie institutionnelle
Les horaires
La vie quotidienne est le fruit d’un délicat équilibre entre l’organisation institutionnelle et le respect du rythme individuel. Chaque résidant décide des horaires de lever et coucher. La possibilité de choisir est pour nous une préoccupation centrale.
Les repas
Des menus hebdomadaires adaptés aux goûts et besoins de la personne âgée sont préparés sur place avec des produits locaux, frais et de saison. Ils sont systématiquement contrôlés par une diététicienne. Il est possible, si nécessaire, qu’un menu alternatif soit proposé. Le chef de cuisine se tient à disposition de chacun. En fonction des intolérances et allergies, le résidant peut bénéficier d’un régime spécifique.
Le restaurant est convivial. Sa disposition permet l’échange entre résidants ainsi qu’avec leurs invités. Les familles ou proches viennent partager un repas avec leur parent aussi souvent que possible. Il leur suffit d’en informer l’accueil par téléphone ou par courriel, de préférence la veille. Le samedi, dimanche et jours fériés, ils peuvent s’adresser directement à la cuisine.
De plus, il est à souligner qu’à la belle saison, les repas sont servis sur la terrasse.
Les activités
Le résidant reçoit un programme hebdomadaire d’animation proposant des activités variées, tant individuelles que collectives. Il organise sa semaine en fonction de ses aspirations. Lorsqu’il le souhaite, l’équipe d’animation apporte son soutien pour la construction de projets qui lui tiennent à cœur, tels que repas, sorties, visites, etc.
Par ailleurs, la direction organise des rencontre régulières dans l’objectif de recueillir leur avis, leurs souhaits en matière de menus, activités, horaires de repas, etc... et ainsi maintenir une bonne qualité de vie.
L’administration
Du lundi au vendredi, l’équipe administrative se tient à disposition de chaque résidant et de ses représentants pour tout ce qui a trait aux différentes questions relatives à la gestion des affaires administratives du résidants qui lui ont été déléguées. Elle réalise l’interface avec les différents services de l’Etat impliqués dans ces dossiers et est en mesure de rendre compte de la situation, lorsque nécessaire.
La place des familles et des proches
Les familles et les proches jouent un rôle central dans la qualité de vie de leur parent. Porte-parole de son histoire de vie et de ses choix, ils sont nos interlocuteurs privilégiés. Un accueil attentif et bienveillant leur est réservé par l’ensemble des collaborateurs. Ils participent activement aux différents bilans relatifs à l’évolution de leur parent durant son séjour au sein de l’institution. Ils prennent une part active à la définition des aménagements à apporter au projet d’accompagnement lorsque nécessaire. Leurs visites sont toujours les bienvenues.
Enfin, nous portons une attention particulière à la famille et aux proches durant la période de fin de vie et de séparation afin que ce moment de grande tristesse soit aussi un magnifique souvenir.
Les collaborateurs
La Maison de la Tour engage des professionnels bienveillants, qualifiés et motivés dans le prendre soin et l’accompagnement de personnes âgées et de leurs proches et familles. Elle développe différents espaces de parole et met en œuvre un suivi managériale respectueux qui va maintenir la motivation et le développement professionnel de chaque collaborateur.
Elle respecte les dotations légales et fidélise ses collaborateurs en offrant des conditions de travail optimales (selon CCT). Le Conseil d’administration et la Direction de l’EMS veillent à maintenir une ambiance de travail agréable, favorisant l’initiative et le développement d’un esprit « maison ».
Les collaborateurs sont en outre encouragés à se perfectionner. Chaque année un plan annuel de formation est élaboré.
Afin de bénéficier d’une admission dans notre institution, il est nécessaire :
Une dérogation peut être acceptée par le Service du médecin cantonal lorsqu'il n'existe pas d'autres possibilités de prise en charge de la personne.
51 chambres individuelles sont proposées. Elles sont cependant de taille, d’orientation et de configuration différente.
Elles sont aménagées pour assurer une sécurité et un confort optimal. Elles sont dotées d’une salle d’eau et d’un WC privatif. La majorité d’entre elles sont exposées côté lac, cependant quelques-unes donnent côté rue et jardin. Il est possible de changer de chambre durant le séjour lorsque la situation le permet.
Le prix de pension est fixé par la Direction Générale de la Santé (DGS).
Il s’élève à Frs 246.- par jour, depuis le 1er janvier 2021.
A ce prix de pension, il faut ajouter une participation de Frs 8.- par jour. Elle correspond à la contribution aux frais médicaux (décision du Conseil d’Etat).
Les résidants qui n’ont pas les ressources suffisantes pour s’affranchir du prix de pension peuvent bénéficier des aides suivantes:
Le service administratif de l’institution peut guider la personne intéressée ou son représentant dans ces démarches administratives nécessaires à l’octroi des prestations ci-dessus.
Il est également possible de consulter le document « J’entre en EMS, comment payer ? » sur le site de l’Etat de Genève *
La surface nette minimale admise pour une chambre individuelle est de 18 m2 (y compris entrée/vestibule, mais hors sanitaires et éventuels prolongement extérieurs).
La surface maximum nette admise pour une chambre double ne peut dépasser la surface nette minimale de deux chambres individuelle réunies, à savoir maximum 36 m2.
L'isolation phonique des portes d'accès (entre corridors et chambres) est de -42 dB au moins, selon la norme SIA 181.